• NL/FR
  • Info
    Le festival d’été pluridisciplinaire Canaux, Pays-Bas x Pays-Noir a lieu au mois de juin, à Charleroi. Canaux est une initiative de l’ambassade des Pays- Bas en Belgique en coopération avec la ville de Charleroi et les institutions culturelles locales. Le programme explore les moyens contemporains par lesquels nous pouvons nous connecter les uns aux autres et jette un pont entre des artistes néerlandais et le domaine culturel de Charleroi. Ce festival rassemble des pratiques artistiques explorant des scénarios du futur qui activent des formes d’(inter) connectivité commune, les relations sociales, le corps et l’identité. Dans un monde de plus en plus connecté par le biais des réseaux sociaux et des plateformes numériques, nous recherchons des formes d’intimité et de relations analogues. Quels sont les liens qui émergent à l’ère de l’open source et du télétravail ? Et où sont les défis entre l’individuel et la connexion avec le monde extérieur ?
  • Programme
    • Le Vecteur
      • 2 juin 19:30
        Jozef van Wissem
        Jozef van Wissem
        Jozef van Wissem

        Le Vecteur est une résidence d’artistes, qui comprend un espace d’exposition, un café, une bibliothèque et une salle de projection de performances, de films et de concerts. En collaboration avec Quai10, ils présentent le compositeur, luthiste et guitariste néerlandais Jozef van Wissem, connu pour sa collaboration avec Jim Jarmusch. Pour la toute première fois en Belgique, van Wissem interprète la partition musicale qu’il a composée pour le film muet Les Trois Lumières (Der müde Tod) de Fritz Lang, réalisé en 1921. Attendez-vous à un univers intemporel, sombre et intense d’un minimalisme hypnotique, parfaitement adapté à l’histoire décrite dans le film : une jeune femme interpelle la mort pour la supplier de ramener son défunt amant à la vie.

      • 15 juin 20:00
        NEGISTE (Yesside Johnson)

        Du Nigeria à Charleroi : l’artiste néerlandaise NEGISTE (Yesside Johnson) commence une résidence de longue durée dans le Pays noir belge pour travailler sur un projet de recherche alliant écriture et sculpture. Charleroi est située au centre d’un bassin houiller et ressemble à une étude de cas (dans le cadre de l’UE) illustrant la situation au Nigeria. Cette conférence/ projection sera la première présentation publique de son projet en développement.

      • 29 juin 20:00
        Anthony Laguerre en G.W. Sok

        Anthony Laguerre (Myotis, Praag) et G.W. Sok (Oiseaux-Tempête, The Ex) ont entamé une aventure musicale en 2020, qui a donné l’album When The Vowels Fall. Il est d’abord conçu comme une œuvre de grande envergure, en collaboration avec un orchestre symphonique, L&S travaillent à une première représentation en duo lors d’une résidence à Charleroi, qui culminera avec un concert intimiste à la bibliothèque du Vecteur.

      Le Vecteur
      Rue de Marcinelle 30, Charleroi
      vecteur.be

    • Rockerill
      • 3 juin 20:00
        Sssttaannn, Global Charming, Kallalit Nunaat en Tramhaus
        Sssttaannn, Global Charming, Kallalit Nunaat en Tramhaus
        Tramhaus (photo: Michèle Margot)

        Dans le temple du rock Rockerill, l’accent sera mis sur la scène post-punk alternative néerlandaise, un mouvement qui a connu son apogée à la fin des années 1970. Le programme démarre avec un plateau électronique du DJ néerlandais Sssttaannn. Ensuite, quatre représentations live de groupes post-punk alternatifs néerlandais et belges incarnent ce genre dans l’unique usine de Charleroi.

        Pour commencer, c’est Global Charming qui se produit. Ce quatuor post-punk est issu de la scène under- ground d’Amsterdam. Pour la deuxième représentation, le groupe de Rotterdam Kallalit Nunaat remplit la salle d’une combinaison hypnotique de bruit, de post-punk et de krautrock. En troisième lieu, c’est au tour du groupe post-punk bruxellois Warm Exit. Le programme se clôture avec le groupe post-punk néerlandais Tramhaus, connu pour ses représentations in- tenses et énergiques.

      Rockerill
      Rue de la Providence 136, Charleroi
      rockerill.com

    • Musée de la Photographie
      • 3 juin - 24 septembre
        Jacquie Maria Wessels
        Jacquie Maria Wessels
        Garage Stills, Jacquie Maria Wessels

        Le plus grand musée de la photographie d’Europe présente une exposition entièrement consacrée à la photo- graphe néerlandaise Jacquie Maria Wessels. Alors que les ordinateurs et la haute technologie sont aujourd’hui les piliers de toute nouvelle voiture construite, l’existence des garages à l’ancienne est menacée.

        La photographe Jacquie Maria Wes- sels a parcouru le monde pour voir l’intérieur des garages de réparation traditionnels en Turquie, au Cambodge, en Russie, en Pologne, au Maroc, en Italie, à Cuba, au Sri Lanka, en Afrique du Sud et à Tokyo. Dans ses mises en scène, elle dit essayer de « conjuguer la beauté et la tension de l’inconnu, ou de redécouvrir les objets qui font d’un garage ce qu’il est par le biais d’une nature morte intrigante et picturale ». En septembre, le musée organisera également un workshop avec cette photographe.

      Musée de la Photographie
      Av. Paul Pastur 11, Charleroi
      museephoto.be

    • Charleroi Danse
      • 7 juin 20:00
        Dox Eros
        Dox Eros
        Eros, DOX (photo: Bowie Verschuuren)

        Charleroi Danse invite DOX, d’Utrecht. DOX est la maison des artistes et des jeunes interprètes de différentes (sous-)cultures. Ils collaborent dans le cadre de programmes de recherche et d’apprentissage (DOX Club), ainsi que de productions et de projets éducatifs qui s’adressent à la jeunesse. À Charle- roi Danse, ils présentent Éros : Celebrate the body, de Schweigman & DOX. Dans Éros, six femmes partent à la recherche de la puissance et du plaisir de leur corps. Dans un rituel contemporain, les freins lâchent et la féminité est célébrée sous toutes ses facettes. Le metteur en scène de théâtre Boukje Schweigman trouble les sens et amène le public à regarder le monde autrement que d’habitude. Si vous avez expérimenté le phénomène de la « couleur » dans la représentation précédente, Spectrum (2020), dans cette représentation, vous faites l’expérience de la sensualité féminine, avec vraiment tout votre corps.

      Charleroi Danse
      Boulevard Pierre Mayence 65c
      charleroi-danse.be

    • Quai10
      • 11 juin 10:30
        Knorr : un amour de cochon

        Macha Halberstad

      • 15 juin - 25 juin 13:00 - 23:00
        Jan Robert Leegte - Forest
        Jan Robert Leegte - Forest
        Forest, 2021 - Jan Robert Leegte

        L’œuvre Forest de Jan Robert Leegte se compose de dix moniteurs couchés et forme un simulateur de paysage en temps réel utilisé dans le développement de jeux pour créer une image fragmentée d’un paysage ravagé par des tempêtes et des inondations. Avec sa profondeur insondable, cette force pure a introduit un nouvel habitat pour le sublime dans les simulations informatiques. Un paysage généré par ordinateur est infini et extrême- ment détaillé, mais peut être détruit d’une simple pression sur un bouton. Cette extrême vulnérabilité reflète notre relation avec la nature dans les discussions actuelles sur le changement climatique et la dégradation écologique.

        Proposé par: Sanneke Huisman (LI-MA)

      • 17 juin 20:30
        Control (Anton Corbijn)
      • 24 juin 20:30
        LI-MA Presents: digital trees and talking machines
        LI-MA Presents: digital trees and talking machines
        Arno Coenen & Rodger Werkhoven - Let's Be Friends, 2022, 7'52" (Distributed by LI-MA)

        LI-MA présente un programme de films, avec des pionniers de l’art vidéo des Pays-Bas, dans le cinéma d’art et d’es- sai, ainsi que dans l’Espace jeux vidéo, Quai10. LI-MA est une plateforme d’art médiatique de premier plan établie à Amsterdam. Grâce aux technologies de communication ultrarapides, nous sommes maintenant partout et à tout moment. Nous sommes en contact per- manent les uns avec les autres. Mais quelle en est la signification et quelles en sont les conséquences ?

        Dans ce programme vidéo, des artistes se demandent comment nous sommes connectés les uns aux autres et au pay- sage environnant à l’ère des technologies. La commissaire Sanneke Huisman a sélectionné six œuvres vidéow de la collection LI-MA, réalisées entre 1970 et aujourd’hui. Ensemble, ces œuvres vidéo montrent une large palette de nouvelles connexions entre les gens, le paysage et la technologie à travers le prisme de l’art vidéo. Une proces- sion colorée d’astuces analogiques et de techniques numériques brise les frontières existantes entre le naturel et l’artificiel.

        Laissez-vous surprendre par les premières expériences de caméscope, perdez-vous dans une forêt vierge numérisée déchue et familiarisez-vous avec les créations les plus étranges de l’IA. Avec l’œuvre notamment de Steina, Broersen & Lukács et d’Émile Zile.

      • 24 juin - 25 juin 13:30 – 17:30
        Monobanda – DEEP

        Monobanda est un collectif d’Utrecht. Ils se consacrent à la réalité virtuelle (RV). Pour ce faire, ils créent des jeux, des opéras et des spectacles, sou- vent réalisés en collaboration avec des scientifiques. DEEP est un jeu RV méditatif et psychoactif contrôlé par la respiration du joueur. Les joueurs peuvent explorer un monde sous-marin magnifique et mystérieux. Laissez le jeu vous captiver dans une étreinte relaxante, tandis qu’il vous enseigne des techniques de respiration susceptibles de soulager le stress, l’anxiété et la dépression légère. Respirez pro- fondément et planez sous les vagues pour rencontrer d’anciens dieux et d’autres formes de vie étranges. DEEP est comme un jardin zen numérique, un endroit pour se détendre et explorer un autre monde.

      Quai10
      Quai Arthur Rimbaud 10, Charleroi
      www.quai10.be

    • Musée des Beaux-Arts
      • 17 juin - 18 juin 10:00 – 18:00
        Monobanda 3RD
        Monobanda 3RD
        3RD, Monobanda (photo: DUS Architects)

        Dans le hall principal du Musée des Beaux-Arts, Monobanda expose l’œuvre 3RD, en collaboration avec Quai10. Le public est invité à mettre des masques portables ressemblant à des têtes d’oiseau. L’écran vidéo placé dans ces masques permet de se voir de loin. Notre double lointain devient, pour ainsi dire, notre alter ego numérique. Cela crée une sensation surréaliste, où la réalité ressemble à un environnement de jeu numérique. De plus, l’anonymat de l’utilisation des casques incite leurs porteurs à rechercher le contact physique, ce qui établit une connexion entre les domaines physique et virtuel. Une nouvelle interaction sociale commence à se former au sein du 3RD.

      Musée des Beaux-Arts
      Boulevard Mayence 67, Charleroi
      charleroi-museum.be

    • Institut Saint André
      • 19 juin
        Dido Drachman en Christian Durieux

        Sur la tour de l’école Saint-André, une immense fresque réalisée par Dido Drach- man et Christian Durieux sera exposée à partir de la mi-juin. Cette fresque montre le lien entre la ville de Charleroi et les Pays-Bas. De nombreuses générations de Néerlandais ont grandi avec les titres du célèbre éditeur carolorégien Dupuis : les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou & Fantasio et bien d’autres encore. La bande dessinée comme forme d’art symbolise, par excellence, le point de rencontre entre les Pays-Bas et la Belgique, et Charleroi en particulier. La fresque a été réalisée par le bédéiste wallon Christian Durieux (lié à la maison d’édition Dupuis) et le bédéiste néerlandais Dido Drachman, talent émergent du monde de la BD.

      Institut Saint André
      Rue Du Parc 6, Charleroi

  • Colophon
    Une initiative de l'ambassade des Pays-Bas en Belgique en coopération avec la ville de Charleroi et les institutions culturelles locales.


    Conception graphique : Richard Niessen, Amsterdam
    Website : Maurits de Bruijn, Rotterdam
  •  
CANAUX
Festival Culturel
2-30 Juin 2023
Charleroi
contact:
info@canaux.be
Ambassade van het Koninkrijk der Nederlanden in België Ambassade van het Koninkrijk der Nederlanden in België